Ciel ! La saison des pluies arrive...

Ciel ! La saison des pluies arrive…

Ciel ! La saison des pluies arrive…

Pas d’affolement ! … la saison des pluies au Panama ce n’est pas la mousson non plus !!!

Il est vrai qu’après pratiquement 4 mois sans pluies, les premières averses surprennent un peu, enfin surtout les automobilistes … je ne sais pas s’ils ne savent pas rouler sous la pluie ou bien si  leurs pneus ne sont pas adaptés 😉En tout état de cause, oui l’hiver arrive (bah oui, pour nous c’est l’hiver quand même !)

Alors, comment vous expliquer notre hiver sans neige et sans froid !?

La température reste quasi identique toute l’année variant de 27 à 35°C donc pas d’inquiétude sur la chaleur, on a toujours chaud au Panama !!!

En fait, ce qui varie essentiellement c’est l’ensoleillement, mais je vous rassure on a quand même du soleil tous les jours. En général, on voit le soleil se lever et il nous réchauffe (ou nous cuit c’est selon) jusqu’au milieu de l’après-midi ; c’est en effet souvent en début d’après-midi que les nuages font leur apparition petit à petit et vers 16h il PEUT pleuvoir ou pas 😊… Alors en termes de pluie, nous avons la petite pluie bienfaitrice qui rafraîchit ou bien la bonne grosse pluie tropicale qui nous trempe jusqu’aux os en quelques minutes. Cependant, cela ne dure généralement pas très longtemps et le soleil refait vite son apparition. Donc on est vite sec et on poursuit nos activités en plein air !!

La saison débute généralement fin avril – mi-mai pour se terminer fin novembre. Nous savons que nous entrons vraiment dans la saison lorsqu’il n’y a plus de vent. En effet, la saison sèche est marquée par les alizées, aussi, lorsque celles-ci s’arrêtent ; nous sommes en saison des pluies.

En fonction des endroits, la saison aura également plus ou moins d’impact. Si par exemple, vous allez dans la province de Chiriqui à Boquete près du Volcan Barù, vous aurez beaucoup plus de pluies et des températures aux alentours de 20°C en soirée, puisque vous serez plus en altitude. En revanche, sur la côte Pacifique, notamment entre Punta Chame et Farallon, le climat est bien plus sec avec des averses moins fréquentes. Cependant, quel que soit l’endroit, il est quand même rare qu’il pleuve toute la journée.

Durant cette saison, comme il n’y a plus de vent et que l’air est plus humide, on a l’impression qu’il fait plus chaud…alors on profite un maximum des plages et des baignades. De plus, les océans sont plus calmes que ce soit côté Caraïbes ou côté Pacifique et les navigations sont plus agréables car il y a moins de houle.

Voilà en quelques mots ce qu’est la saison des pluies. Personnellement, j’aime bien cette saison car la nature est alors verdoyante et étonnante de couleurs. En prime, c’est pendant cette saison que l’on peut voir les baleines !!!

Leur migration commence en juillet jusqu’au mois d’octobre, alors profitez-en ! GTA PANAMA vous propose une très belle sortie sur Isla Iguana alliant le bonheur d’être sur un site paradisiaque et la chance d’admirer la beauté des baleines, il ne faut vraiment pas manquer ça !!

N’hésitez plus à venir pendant cette période car il ne pleut pas tout le temps, loin de là ! Et de toutes façons, Gilles, votre fidèle serviteur, pense à tout et prévoit toujours des parapluies et des ponchos pour ses clients !!

A très vite sur www.gta-panama.com !

No Comments

Leave a Comment

Scroll Up