5 bonnes raisons de visiter le Panama

5 bonnes raisons de visiter le Panama

5 BONNES RAISONS DE VISITER LE PANAMA

 

Le Panama pourquoi pas ? Oui mais voilà, vous hésitez encore car vous ne savez pas grand-chose de ce petit pays d’Amérique Centrale. Cette destination reste encore mal connue car loin du tourisme de masse. Alors pour vous aider dans votre choix, voici 5 bonnes raisons de venir au Panama.

LA FACILITE D’ACCES

5 bonnes raisons de visiter le PanamaLe pays est ce que l’on appelle un hub aérien dans la zone Amérique Centrale. L’aéroport international de Tocumen proche de la capitale Panama City est desservi par de nombreuses  compagnies aériennes du monde entier et pour ce qui nous concerne, par pas moins de 5 compagnies aériennes européennes avec des liaisons quotidiennes. Des départs journaliers à partir des différentes capitales : Paris, Amsterdam, Francfort, Madrid sont proposés. De plus AIR EUROPA vous propose désormais des vols à coût modéré. Nos amis québécois et/ou canadiens, ne sont pas en restent et des vols sur AIR TRANSAT ou SUNWING leur sont proposés de novembre à avril avec une arrivée sur l’aéroport « Scarlett Martinez » à RIO HATO, proche des hôtels sur la côte Pacifique, en plus des vols habituels hebdomadaires.

Il ne faut pas moins de 11 heures de vol avec un direct de Paris à Panama City, c’est-à-dire casi autant que pour aller sur l’île de la Réunion. De plus, les prix des vols, en fonction de la période sont plutôt abordables.

 

LE CLIMAT

5 bonnes raisons de visiter le PanamaLe Panama bénéficie d’un climat tropical assez clément. Protégé des ouragans et tempêtes tropicales par la barrière des îles des Caraïbes, le pays a 2 saisons qui sont bien définies. La saison sèche qui débute en décembre et se termine en mai et la saison des pluies (ou verte) le reste de l’année. Cependant la saison des pluies n’est en rien égale à la saison des moussons d’Asie (lire mon article sur le sujet : Ciel ! La saison des pluies arrive!!). En effet, le soleil se montre toujours au cours de la journée, les averses tombent bien souvent en fin de journée et durent en général pas plus d’une heure. Les températures varient toute l’année entre 27 et 35°C toute l’année, elles sont un peu plus fraîches en montagne.

 

LE FAMEUX CANAL

5 bonnes raisons de visiter le PanamaSouvent considéré comme la 8ème merveille du monde, on ne peut pas passer à côté du Canal de Panama. Cette œuvre, initiée en 1880 par l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps, est la destination touristique la plus visitée du pays. Il est très impressionnant de voir passer les plus gros paquebots du monde par les écluses de Miraflores et de pouvoir visiter le musée qui explique toute la construction du canal mais aussi l’histoire du Panama car les deux sont liées.

 

SA CAPITALE ET SON QUARTIER HISTORIQUE

De même, dès que l’on atterrit dans la capitale, nous sommes surpris par ces grands buildings érigés en plein centre-ville. Souvent comparée à Miami, Panama City est à l’image du pays, entre modernité et authenticité. Moderne par les récentes constructions et authentique par son quartier historique Casco Viejo, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son architecture coloniale et colorée, ses rues pavées bordées de petites boutiques de souvenirs. C’est devenu le quartier pour faire la fête dans les bars et restaurants à la mode.

Découvrez ici la sortie concoctée par GTA PANAMA : https://gta-panama.com/vos-excursions-panama/les-sorties-ville/

 

LA DIVERSITE DU PAYS – DE LA MONTAGNE A LA PLAGE 

On ne peut pas parler de Panama sans parler de la grande richesse de sa faune et sa flore. Le Panama est riche d’une grande diversité de paysages. De la montagne à la plage il n’y a qu’un pas, on passe de la jungle luxuriante à de belles plages de sable fin. L’isthme possède des montagnes qui raviront les fans de trekking avec des jungles riches en vie sauvage dans lesquelles on retrouve de nombreuses espèces de singes (singes hurleurs, paresseux, tamarins, singes araignées notamment) et une grande variété d’oiseaux (dont le fameux Quetzal dans la région de Volcan) et plein d’autres encore…

La faune y est abondante avec des palmiers, bananiers, manguiers, papayers pour ne citer que les arbres fruitiers les plus communs. Les fleurs nous régalent de toutes leurs couleurs chatoyantes, les hibiscus rivalisant avec les bougainvilliers et les orchidées, d’ailleurs la fameuse « Flor del Espiritu Santo », Fleur emblème du Panama est une orchidée dont le nom scientifique est Peristeria elata (pour les connaisseurs 😉).

 

5 bonnes raisons de visiter le Panama

Le pays a de nombreux parcs nationaux et le monde marin n’est pas en reste. Que ce soit sur la côte Atlantique dite Caraïbes ou bien la côte Pacifique, c’est un régal pour les plongeurs (masque-tuba ou bien encore bouteille) de découvrir la grande diversité des fonds marins panaméens avec toutes sortes de coraux et poissons multicolores, baleines, requins et tortues. Chaque année, sur toute la côte Pacifique de juillet à octobre, nous avons la chance de pouvoir observer la migration des baleines à bosse pour le plus grand bonheur des petits et des grands !! C’est également une grande émotion de voir la ponte des tortues ou bien la naissance de petites tortues qui vont à la mer…

 

Voici les 5 raisons essentielles mais il y a plus encore !! On pourrait également citer les communautés indigènes, les traditions panaméennes par exemple, mais j’aborderai ces sujets dans de prochains articles !!!

Bref, le Panama est à découvrir car même si c’est un petit pays, il vous offre de nombreuses possibilités de séjours en fonction de vos envies grâce à sa diversité !!

Alors je vous dis à bientôt pour vous fabriquer de merveilleux souvenirs avec GTA PANAMA !!

1 Comment

  • Denise valentin 31 octobre 2019 at 13 h 38 min

    Bonjour
    Je suis la belle maman de Thomas Brillu et je vous remercie de lui avoir permis de me donner votre site
    Mon mari et moi serions intéressés mais pour le moment nous nous installons dans notre nouvelle maison
    Par contre en janvier 2020 j’ai ma belle sœur qui vient nous voir et elle veut visiter le panama alors si vous le permettez je lui envoie votre site
    Cordialement
    Denise valentin

    Reply

Leave a Comment

Défiler vers le haut